RECHERCHER

Le Père Marcellin FILLÈRE

Page publiée le 15 juillet 2017

Le Père Fillère où la passion de l’Unité

Je suis très heureux du livre écrit par l’historien Yves Chiron sur le Père Marcellin Fillère (1900-1949), prêtre mariste, co-fondateur en 1935, avec l’Abbé André Richard, de notre mouvement : Le Père Fillère ou la passion de l’Unité, aux Éditions de l’Homme Nouveau (19 €, 169 pages).

 

Après avoir évoqué sa vie, l’auteur publie des textes significatifs de la pensée du Père Fillère : « Le sens naturel de la religion, l’Unité dans l’Église et par l’Église, le sens de l’Histoire et l’attente de la Parousie, le souci d’une liturgie rénovée ». Je remercie Yves Chiron, à qui nous avons ouvert nos archives et dont la plupart des textes publiés en sont issus, pour la qualité de son travail que seul un historien connaissant bien l’histoire de l’Église pouvait d’ailleurs accomplir.

Vincent Terrenoir (janvier 2012)

 

Extrait de la préface (Émile Poulat)

« Plus de soixante ans après sa mort accidentelle, le Père Marcellin Filière (1900-1949), religieux mariste, professeur à l’Institut catholique de Paris, reste, pour ceux qui l’ont connu, une figure inoubliable et, en toute hypothèse, exceptionnelle, voire un personnage hors norme, à la fois grand pédagogue et grand visionnaire, poussé par une foi chrétienne intense et démonstrative, suscitant réserves et désaccords dans les milieux catholiques les plus engagés. »

 

 

 

Paroles et Ecrits

« Cet ouvrage de Marcellin Fillère, est une sélection de textes qui peut utilement s’adresser à des chrétiens curieux et à tous les non conformistes.

La singularité du Père Fillère, redécouvreur passionné de la Bible hébraïque, est de « réveiller le sens religieux et spirituel de l’homme, notamment par la stimulation de son fond religieux naturel » (Paul Airiau, historien).

Il fait appel aux langages et aux pensées symboliques et mythiques et aux vecteurs modernes de communication.

Intuitif, il lance en 1928, la Cité des Jeunes pour les masses enfantines parisiennes. Sa pédagogie novatrice, se fonde sur des jeux collectifs, la fierté chrétienne et des chants bibliques composés avec l’abbé René Reboud, Maitre de chapelle de la cathédrale d’Amiens.

Professeur de psychologie générale et sociale, depuis 1928, à l’Institut catholique de Paris, il initie ses étudiants à la confrontation avec des penseurs contemporains, de Georges Sorel à Nietzsche, de Bergson à Teilhard de Chardin.

Visionnaire, il organise dès 1937 […] des meetings religieux à Paris et en banlieue et édite des journaux vendus dans la rue : -Nous Chrétiens, -l’Humanlté Nouvelle et en 1946, -l’Homme Nouveau.

Il vise à libérer l’opinion publique et les intellectuels catholiques de l’emprise du messianisme communiste et de sa praxis qu’il avait analysées en profondeur.

Impatient, il tente de faire connaitre à tous le Plan de Dieu : la pleine réussite de la Création, l’attente confiante du Dernier Jour.

L’œuvre du P. Filière et son action peuvent être un apport original à l’évangélisation de notre famille humaine.

L’association Marana-tha et son archiviste Denis Rendu, co-auteur du livre  : Le Père Fillère, nostalgie du futur sont à l’origine du présent ouvrage. »

 

348 pages, 20 €, Berg International Editeurs, 2020

Légende de la photo de la couverture : TOUT LE MONDE A DROIT A DIEU MEME L’OUVRIER, MEME L’ENFANT

Commander à Denis Rendu : denis.rendu@numericable.fr

ou 143, rue de Paris 94220 Charenton-le-Pont