RECHERCHER

Un bon livre pour Noël : la vie du jeune bhx Carlo Acutis, mort à 15 ans, en 2006, tout enflammé par Jésus, Pain de vie.

Article publié le 19 décembre 2022 par Pol Denis dans Chronique @
« Beaucoup de gens me demandent quel est le secret caché derrière la figure de mon fils Carlo, qui en quelques années à réussi à gagner l’amitié et l’affection d’une multitude de personnes qui demandent son intercession dans la prière. »
 
C’est par ces mots que s’exprime la maman du jeune Carlo décédé d’une leucémie foudroyante à l’âge de quinze ans, en 2006, béatifié en 2020 et fêté le 12 octobre. Elle-même – convertie par la foi rayonnante de son fils – nous livre là un précieux testament de sa vie rayonnante et entièrement tournée vers Dieu.
 
Connu comme le « geek »* de Dieu, véritable « cyber-apôtre », il a créé un site internet présentant une exposition extrêmement bien documentée sur les miracles eucharistiques (environ 136) reconnus par l’Église, qui fait véritablement référence : http://www.miracolieucaristici.org/fr/Liste/list.html. Ce travail considérable résultant de deux ans de recherche et de voyages a été exposé dans plus de 10 000 paroisses et présenté sur les cinq continents !
 
Si, comme l’écrit Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit prince, qu’affectionnait Carlo, « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », alors il faut vraiment recommander ce livre tonique, qui peut nous aider à nous guérir de notre cécité spirituelle. Un ouvrage à offrir en ce temps de Noël aux jeunes et moins jeunes, pour
avancer sur le chemin de sainteté ! Car, comme le résume Carlo : « La conversion est un processus de soustraction : moins de moi pour laisser de la place à Dieu ».
 
Oui, Carlo est un ami qui nous veut vraiment du bien. La maturité spirituelle de ce jeune adolescent nous édifie, comme en témoigne l’une de ses pensées : « Ce qui nous rendra vraiment beaux aux yeux de Dieu ne sera que la façon dont nous l’avons aimé et la façon dont nous avons aimé nos frères. »
 
♦ Pol Denis
 

* le secret de mon fils, Carlo Acutis. Comment il est devenu saint (2022, Ed. Artège, 360 pages).

(*) « Geek » (prononcer « guic ») est un mot anglais qu’on pourrait traduire par « fan » (d’informatique et de nouvelles technologies).

Photo d’illustration : l’heure sainte avec exposition du Saint-Sacrement. Église Saint-Sulpice, 26 novembre 2022, 153e nuit de prière, F.-R. Salefran https://francoisregissalefran.com/