RECHERCHER

Une grande joie pour tout le peuple

Article publié le 2 décembre 2021 par Père Jérôme MONRIBOT dans Billets spirituels

L’ange a dit que Noël amènerait « une très grande joie… pour tout le peuple. » Vraiment ? Pour beaucoup de gens, pourtant, se préparer à Noël ressemble plus à une course-poursuite qu’à un bonheur paisible. C’est bien souvent une source de stress supplémentaire… 

En réalité, bien des personnes subissent Noël au lieu d’apprécier cette fête. Nous qui avons la grâce de croire, nous avons donc la possibilité de nous réjouir de cette fête dans ce qu’elle exprime de plus fondamental : la naissance providentielle d’un Sauveur. Et pas n’importe lequel ! Jésus, par exemple, ne vient pas pour sauver notre pouvoir d’achat de l’agressivité des prix du marché. Lui aussi, du reste, a dû connaître, à Nazareth, les fins de mois difficiles… Non, Jésus n’est pas né pour abolir les soucis matériels de la vie courante mais pour combler les désirs naturels propres à la vie spirituelle de l’homme. Ces désirs qu’expriment, particulièrement, sa faim et sa soif d’obtenir une vie bienheureuse, dans la sécurité, éloigné de toute persécution, d’être consolé de toutes ses tristesses, d’être apprécié à sa juste valeur, d’être pardonné de toute faute, pacifié et en amitié avec Dieu. Tous ces besoins, enracinés dans la révélation des Béatitudes, sont bel et bien montrés dans la joie de Noël. Vivre Noël, en effet, c’est retrouver une innocence, la pureté de cœur de votre enfance, une paix et une consolation pour votre âme, une proximité avec Dieu, un sentiment de quiétude malgré toutes les injustices et les méchancetés du monde… Peu importe, alors, vos fragilités, vos problèmes, vos détresses ou vos culpabilités ! Noël est et sera toujours, avec la Résurrection, la meilleure Bonne Nouvelle que vous puissiez recevoir.

Derrière les signes, les lumières et les sonorités de Noël, se cachent pourtant de simples vérités qui peuvent profondément changer votre vie. Rien ne doit donc être plus important que de bien vivre Noël, dans la foi de votre baptême. C’est là le meilleur cadeau que vous puissiez faire au Seigneur !

Très bon Avent à tous ! En marche vers Noël !

Père Jérôme Monribot